Bonsoir à tous,

Ce n'est pas fini... devant autant de nouvelles parties : il y a de quoi s'en donner à coeur joie ! Et, c'est sans compter qu'actuellement, seule les parties U20 sont regardées. Passons donc à la suite :) 

 

1/ U20 R5 Battistelli, Fausto contre Loncke, Matthieu

Dans cette partie, les Noirs ont manqué une ressource tactique importante de l'ouverture manquée. Les Blancs viennent de jouer Fh4?. En quoi est-ce une bévue ? Comment les Noirs prennent-ils l'avantage ici ?

 

2/ U20 R5 - Raptis, Filippos contre De Heug, Andréa

Les Noirs ne sont pas dans une position très confortable. On pourrait même dire qu'ils sont en train d'attendre le dernier châtiment vu le matériel en retard et la forte attaque. Afin d'apaiser leurs souffrances, ils se jettent du haut de la falaise en jouant b5. La chute est brutale. Voyez-vous ce que les Blancs jouent pour terminer la partie ?

 

2/ U20 R5 Anciaux, Adrien contre Oloeriu, Calin

Dans cette position, les Noirs ont le choix : soit ils prennent f6 avec leur Fou, soit ils prennent f6 avec leur Cavalier.

L'une des prises provoquent un dommage irréversible aux Noirs qui finiront KO (-8). L'autre prise, par contre, neutralise l'attaque des Blancs et égalisent. 

3/ U20 R5 Cuyvers Jens contre Fiorini, Lucien

La fatigue s'est installée et les joueurs commencent à décliner. Cela se fait sentir. Dans cette partie, à l'encodage, l'Arbitre encode le mat en 1 qui suit, à l'encontre de mes instructions orales. Belle démonstration de cette fatigue que de louper un mat en 1 élémentaire :

A l'identique, la partie Coutton-Van Hoey montre également la fatigue : Td8 est joué ici est provoque un mat en 2.

4/ U20 R5 Delbergue, Mossab contre Vansiliette Louis

L'attaque des Blancs est à son comble : la corde de l'arc est tendue comme un string et n'attend plus qu'à claquer. Les Noirs pourraient encore se défendre par hxg6 et limiter la casse, mais d'une certaine manière, ils veulent voir la corde du string craquer. Ils jouèrent Ce5??, ce qui provoqua chez les Blancs, une envie irrésistible de mater.... Comment poursuivirent-ils ? (il n'y a pas de mat immédiat... mais le jeu de mot en valait le détour).

 

5/ U20R5 Jadoul, Mathys contre Longfils, Damien

Les Blancs sont sous le coup d'un vilain clouage. Le Cavalier en C3 frémit de peur et sent sa fin arriver. L'haleine fétide du Fou Noir lui arrive aux narines et il renacle. Le Roi Blanc, paniqué de perdre son canasson favori, monta lui faire une dernière carresse. Dans la partie, les Blancs jouèrent Rb2. Voyez-vous ce qui se passe après ce coup et comment les Blancs souffrent ? Voyez-vous ensuite ce qu'il aurait fallu jouer pour limiter la casse ?