Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. Après trois rondes au Superbet Rapid & Blitz de Pologne, Vladimir Fedoseev émerge seul en tête, suivi de près par le Français Alireza Firouzja et l'Indien Praggnanandhaa R. En revanche, ça va mal pour Maxime Vachier-Lagrave, en dernière position !
  2. Paul Velten explique comment il a géré son tournoi et vous propose de réfléchir sur certains aspects de la compétition pour vous améliorer : avoir une bonne routine et répéter ce qui a déjà fonctionné, être combatif avec l'envie de jouer plutôt que de penser aux résultats, être à tout moment dans la recherche de bons coups et avoir une bonne gestion de la pendule. Peu importe l'adversaire !
  3. Zhu Jiner et Humpy Koneru, après avoir joué la première place à toi à moi pendant plusieurs rondes, l'ont emporté lors de la dernière journée pour terminer à égalité avec 7 points sur 9. C'est cependant Humpy Koneru qui s'empare du trophée du Grand Prix féminin de Pune au départage pour avoir joué plus de parties avec les pièces noires. Divya Deshmukh prend la troisième place.
  4. En battant Rauf Mamedov à la ronde 8, Magnus Carlsen a remporté l'Open Freestyle Grenke une ronde avant la fin, avant de terminer en beauté par une victoire contre Vincent Keymer ! Maxime Vachier-Lagrave (19e) est le premier Français, et Daniel Dardha (46e) le meilleur Belge. Parham Maghsoodloo, 2e, décroche son ticket pour le tournoi Freestyle de Las Vegas en juillet.
  5. Le club de Chartres a dominé la première édition du Championnat de France des clubs de parties rapides, qui s'est déroulée du 19 au 21 avril à Cappelle-la-Grande : l'équipe 1 bat en finale l'équipe 2, lors d'un duel fratricide mais qui a nettement tourné à l'avantage de l'équipe première.
  6. Le jeune champion du monde de parties rapides Volodar Murzin a remporté l'open A de la Semana Santa, qui s'est déroulé du 16 au 21 avril à Sant Vicent del Raspeig en Espagne. Il devance au départage le Chinois Lu Shanglei, l'Ukrainien Vasyl Ivanchuk et l'Indien Sethuraman, S.P.
  7. Le score final de 6,5 points à 2,5 en faveur de la tenante du titre mondial Ju Wenjun, face à sa challenger et compatriote Tan Zhongyi, illustre assez fidèlement le déroulement du match de Championnat du Monde d'Échecs 2025 ; l'allant de Tan Zhongyi s'est durement heurté au réalisme de Ju Wenjun.